Menu Fermer

Le Parc National des Cévennes

Situées au sud du Massif Central, les Cévennes font partie des dix parcs nationaux français. En 2011, l’UNESCO a classé ces montagnes au patrimoine culturel mondial. Les paysages et les villages de montagne ont gardé leur charme originel et sauvage. Leur superficie n’est que de 321 000 hectares, mais on y trouve 40% des espèces végétales indigènes françaises. Les loups et les lynx y sont autant chez eux que les vautours moines.

Les particularités de ces paysages résident dans les massifs granitique, les bois de chênes verts et châtaigniers, les vallées idylliques de champs d’oignons doux et de pommes cultivés en terrasse, les plateaux calcaires à l’état brut et les gorges profondes.

Le Mont Aigoual, ligne de partage des eaux et démarcation météorologique

Faiblement peuplé, Les Cévennes sont un paradis pour tous les vacanciers dynamiques, loin du tourisme de masse. Le versant Sud, de part son climat tempéré, a comme avantage la proximité de la Méditerranée. Le versant Nord, situé de l’autre côté de la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique, est nettement plus brut.

Ce sont avant tout les cyclistes aimant les cols de montagnes qui trouvent leur bonheur dans les Cévennes. Vous croiserez rarement une voiture sur ces routes étroites et sinueuses. En revanche, à chaque virage, vous verrez sur un panorama différent. Vous traverserez des villages féeriques et vous vous retrouverez souvent nez à nez avec un troupeau de moutons et de chèvres, dont les cloches résonneront au loin.

Un vrai paradis pour les cyclistes

Il y a un large choix de cols plus ou moins longs, avec des montées raides à plus modérées. Dans tous les cas, au Mont Aigoual situé à 1567 mètres d’altitude, où la sixième étape du Tour de France 2020 termine sa course en montagne, vous pouvez monter un bon 1300 mètres de dénivelé d’un seul trait.

Les Cévennes sont la région de France la moins peuplée. Dans les limites du parc national, on compte moins de 500 habitants et un peu plus de 40 000 dans les circonscriptions limitrophes. Les deux grandes villes les plus proches sont Nîmes et Montpellier, toutes deux situées à 80 kilomètres.

Agrandir le plan