Menu Fermer

Ce qui vous attend

En 2020, CycloCévennes propose trois semaines de vélo, chacune avec un objectif différent. Consultez les profils pour découvrir lequel vous permettra de trouver des cyclistes ayant une condition physique proche de la vôtre.

Évidemment, un groupe de huit coureurs cyclistes ne peut pas rester autant ensemble sur un terrain montagneux que lorsqu’ils sont sur du plat. Mais ça n’a pas d’importance, étant donné que le sillage n’est pas un paramètre essentiel et que chacun peut effectuer la montée à son rythme – sans pression de la part du groupe et sans avoir à freiner constamment ou à s’épuiser.

Nous avons établi que l’aménagement suivant fonctionnait bien : on s’attaque toujours à la première montagne du jour ensemble à un rythme qui permet à tous de se détendre et de rester ensemble. Au cours des étapes suivantes, nous avons en général une bonne idée de qui veut courir après le maillot du grimpeur imaginaire et qui veut faire les choses plus tranquillement. Sur les montées plus longues, la règle est : foncez! Tout le groupe se retrouvera à nouveau au sommet du col.

La semaine spéciale Tour de France combine de la distance pour les cyclistes de montagne endurants avec la visite de deux étapes du Tour de France. Vous pouvez vous attendre, en moyenne, à un dénivelé de 1700 mètres, sur une distance d’environ 100 kilomètres par jour. Mise à part la longue pause déjeuner, d’autres pauses seront possibles par la suite.

La semaine des grimpeurs est faite à la fois pour les coureurs endurants et les sportifs ayant un bon niveau d’endurance et qui ont déjà derrière eux un bagage de quelques mètres de dénivelés en montagne. En moyenne, les étapes quotidiennes sont de 110 kilomètres et atteignent jusqu’à 2500 mètres de dénivelé. Mise à part une longue pause déjeuner, il y a plutôt peu de pauses.

La semaine des cyclistes pour le plaisir allie des excursions avec quelques détours par la culture locale et le monde animal. Même pendant cette semaine, les routes sont tout sauf plates, mais il reste du temps, en plus des pauses boissons et repas, pour visiter un observatoire des vautours, une grotte calcaire avec des stalagmites et stalactites, une ville médiévale, une ferme biologique, une bambouseraie ou encore une ancienne usine de soie. Chaque jour, vous ferez environ 75 kilomètres et grimperez quelques 1000 mètres de dénivelé.